Bulgarie

  bulgarie bulgaria bulgaria


Pliska

racine

pliska en bulgariePliska la première capitale du Royaume Bulgare, entre 681 et 893.
Après sa disparition, un village nommé Aboba a pris sa place pendant plusieurs siècles.

Elle s'étend sur une superficie de 23 km ², entourée de douves et de remparts en terre. Les murs de la forteresse intérieure avaient 2,6 mètres d'épaisseur et près de 12 mètres de haut.

Les byzantins de Nicéphore Ier pillèrent Pliska en 811, mais ils furent chassés par Khan Krum peu après. Par la suite, Khan Asparukh a considérablement embellit la ville.

En 892, la ville fut le théâtre d'une révolte menée par le roi païen Vladimir. Après sa répression, la capitale bulgare fut déplacée à Preslav, une ville fortifiée dans les environs de Pliska, probablement en raison de la forte influence païenne dans la vieille capitale.

L'importance de Pliska déclina progressivement le long du 10ème siècle. La ville fut détruite lors des assauts des slaves de la Rus 'de Kiev et de l'Empire byzantin entre 969 et 972. Elle ne fut pas reconstruite.

Les ruines se situent à 3 km au nord du village moderne de Pliska.
Sur le site archéologique, on découvre les vestiges des Grand et Petit Palais, les fortifications en pierre et la grande Basilique (d'environ l'an 875), un des plus importants lieux de culte chrétiens de son temps, utilisé à la fois comme une église royale et cathédrale nationale patriarcale.

Une reconstruction partielle d'une partie de sa ville fortifiée a été effectuée récemment : murs extérieurs et soubassements de quelques bâtiments.
La basilique est également en cours de reconstruction (2008).

 

Photos de Pliska

pliskapliska
pliskapliska
pliskapliskapliskapliskapliskapliskapliskapliskapliskapliskapliskapliskapliskapliska
pliska
pliskapliskapliskapliskapliska

 

 

 

 

Voir aussi :

 

 

Liens

 


Bulgarie - Carte de Bulgarie - Turquie

© Bulgarie-Bulgaria.org 2018 - Reproduction même partielle non autorisée, photos et textes sont soumis au droit d'auteur

bulgarie