Bulgarie

  bulgarie bulgaria bulgaria

Géographie de Bulgarie

Décalage horaire (par rapport à la France GMT+1) : 1 heure de plus

1 - Situation

Présentation générale

Au sud-est de la péninsule des Balkans, la Bulgarie est bordée au nord par la Roumanie, à l’est par la mer Noire, au sud par la Turquie et la Grèce, et à l’ouest par la Serbie et la Macédoine. Rectangle d'envion 500 km d'ouest en est sur 300 km du nord au sud. Deux chaînes de montagnes traversent le pays d’ouest en est : au nord, le massif des Balkans qui s’étend de la Serbie à la mer Noire. La Vallée des Roses se trouve entre ces deux chaînes. Au sud, la montagne Rhodope qui forme une barrière géographique et climatique avec la Grèce. A l'ouest, le mont Pirin culmine à 2 917 m et le massif du Rila culmine au pic Musala avec 2 925 m, le plus haut sommet des Balkans.
Les principales plaines se situent au nord, le long du Danube, frontière avec la Roumanie (plaine de la Dobroudja) et au centre où une série de dépressions traversent le pays d’ouest en est entre les massifs Balkan et Rhodope : la plaine de Sofia, puis la grande plaine de Thrace. Plus de 30% du territoire bulgare est couvert de forêts de conifères et de caduques. Les principaux fleuves sont le Danube et ses affluents : l’Iskar (300 km), la Jantra (150 km), le Kamcija (180 km) qui se jette dans la mer Noire, la Struma et la Mesta qui descendent jusqu’à la mer Egée via la Grèce.

Liaisons avec la France

2 200 km séparent Paris de Sofia par la route ; 1640 km séparent Sofia de Modane (tunnel de Fréjus dans les Alpes).
Deux compagnies aériennes, Air France et Air Balkan assurent une liaison quotidienne directe. La durée du vol est de 2h40 et son coût de 430 euros en classe économique.
La Bulgarie se trouve sur le trajet des trains intercontinentaux les plus importants.

 

2 - Population

Les Bulgares constituent 85,5 % de la population. Les Turcs sont la minorité la plus nombreuse avec 8,6 % de la population. Ensuite, les Tsiganes (environ 3%), les Arméniens, les Grecs et les Slaves macédoniens.
L’accroissement naturel de la population est négatif, du fait d’une forte chute de la natalité. Ce phénomène s’explique par les récents bouleversements politiques, économiques et sociaux, ainsi que par l’émigration massive de la minorité turque, victimes de discriminations de la part des autorités bulgares, depuis la fin des années 1980.

2001
BULGARIE FRANCE
Population (en millions) 7,71 59,2
Densité (habitants au km²) 69 108
Accroissement naturel de la population -0,5 0,4
Indice de fécondité 1,13 1,8
Espérance de vie (en années) 71,2 78,5
Urbanisation (en %) 67,5 75,6

 

3 - Climat

Températures Hiver Printemps Eté Automne
Sofia -1 15 28 15

Le climat est essentiellement continental avec des étés chauds (23,5°C en moyenne) et secs (les pluies ont lieu surtout au début de l’été) et des hivers froids (- 1,3°C en moyenne) et enneigés (l’offensive du froid commence généralement en décembre). L’hiver est plus rigoureux que dans les autres pays européens situés sous les mêmes latitudes. Un climat méditerranéen prédomine dans les vallées situées au sud du Rhodope, avec des étés secs et des hivers doux et humides. A Sofia, le climat est sec, avec une pluviométrie moyenne annuelle de 50 mm environ.

Voir : climat en Bulgarie

 

4 - Villes principales

Sofia

Capitale du pays depuis 1879 (1 200 000 habitants) et chef lieu de la province de Sofia, située dans une plaine au pied du mont Balkan, à 8 km des rives de l’Iskar, à l’ouest du pays.
La ville est le premier centre administratif et commercial du pays, ainsi qu’un grand pôle industriel (sidérurgie, métallurgie, constructions mécaniques, textile).
Sofia est l’un des carrefours de communication les plus actifs des Balkans. Elle est reliée au reste du pays, ainsi qu’à Athènes, Belgrade, Bucarest et Istanbul par un réseau routier, ferroviaire et fluvial très dense.
Ville universitaire, elle compte de nombreuses institutions culturelles (bibliothèque nationale Cyrille et Méthode) et musées (musée archéologique, musée ethnographique, Galerie nationale d’art, etc.).
Les édifices anciens, surtout religieux (église Saint-Georges, église Sainte-Sophie, mosquée des Bains), côtoient les ensembles néo-classiques et ceux construits pendant la période communiste (maison du Parti, hôtel Balkan, etc.).
La ville a subi de nombreuses destructions pendant la Seconde Guerre mondiale, et fut presque entièrement reconstruite après 1945.

Plovdiv

Ville pittoresque située au sud du pays, sur la Maritsa, chef-lieu du district de Plovdiv (370 000 habitants). Place commerciale et industrielle au sein d’une région agricole vouée à la culture du tabac et à l’élevage. Industries textiles, chimiques, métallurgiques, agro-alimentaires, menuiseries, fabriques de cigarettes comptent parmi les activités les plus importantes.
Capitale de la province romaine de Thrace, la ville a connu de nombreux envahisseurs successifs et conserve beaucoup de monuments anciens et les vestiges d’un marché turc.

Varna

Ville située à l’est du pays (300 000 habitants), sur la côte de la mer Noire dans la région de la Dobroudja. Chef-lieu de la région de Varna.
Principal port commercial du pays (en particulier pour les exportations de produits laitiers, céréales, viandes), c’est aussi un grand centre industriel (agro-alimentaire, construction navale, construction mécanique, métallurgie, textile). Le tourisme balnéaire est très développé dans les stations environnantes.

Burgas

Capitale de la province du même nom, Burgas est aussi le deuxième port maritime de Bulgarie (220 000 habitants). La ville est située dans une région essentiellement agricole. Elle est reliée par ligne ferroviaire à l’ensemble du réseau européen. Centre industriel, Burgas abrite des minoteries, des raffineries de sucre, ainsi que des poissonneries industrielles qui traitent la quasi-totalité du fruit de la pêche bulgare. La ville est le lieu de nombreuses manifestations artistiques et sportives (danse, régates, échecs).

Source : diplomatie.gouv.fr (Ministère des affaires étrangères) 2008


 


Bulgarie - Carte de Bulgarie - Visiter la Toscane, Sienne et Pise - Turquie - La Crète - Italie - Pouilles

© Bulgarie-Bulgaria.org 2017 - Reproduction même partielle non autorisée, photos et textes sont soumis au droit d'auteur

bulgarie